Déploiement d’un ERP : les bonnes pratiques

 

L’adoption de l’ERP pour rationaliser les processus de gestion s’est fortement développée au cours des dernières années. Cette évolution va s’accentuer au fur et à mesure que les ERP deviendront « agiles » en intégrant du Business Intelligence ou l’automatisation de la force de vente et du marketing. Le déploiement d’un ERP est donc essentiel pour être plus efficace. Mais la réussite de ce projet nous oblige à respecter certaines règles indispensables.

 

Un ERP (Enterprise Resource Planning), ou PGI (Logiciel de Gestion Intégré), est devenu un outil essentiel pour toute entreprise qui se développe et se structure elle-même. En intégrant de nombreuses applications, fonctionnalités et modules, ce système d’information vous permet d’avoir une vision complète sur votre entreprise, ainsi que d’optimiser tous vos processus.

En harmonisant les processus et les données et en transformant les données transactionnelles en informations pratiques et utilisables, un ERP fournit une vision globale de votre activité et permet d’optimiser les différents départements de votre entreprise.

 

Le Déploiement d’un ERP

 

Sa mise en œuvre vise à homogénéiser votre Système d’Information (SI). Mais le déploiement de cette solution nécessite une méthodologie et de bonnes pratiques. Il est essentiel de commencer par avoir une vue sur l’ensemble des processus au sein de votre organisation et de la façon dont ils fonctionnent et interagissent avec toutes vos opérations. Cette étape vous permettra d’identifier les fonctions et les processus complexes que le nouveau système devrait pouvoir faciliter ou abolir.

La deuxième étape consiste à prioriser vos processus et vos données. Commencez par vos besoins immédiats, puis abordez vos objectifs stratégiques à long terme. Toute implémentation réussie d’un ERP nécessite le transfert de vos données de l’ancien système vers le nouveau. La plupart des entreprises retardent la migration des données jusqu’à la fin du processus de mise en œuvre, ce qui peut avoir un impact négatif sur la planification du déploiement. Plus tôt vous commencerez ce processus, plus vous aurez de temps pour tester les données.

Cette étape devrait également être l’occasion de vous demander si votre équipe de projet utilise une planification détaillée pour organiser la migration des données. Cette équipe est-elle ouverte aux changements des processus opérationnels ?

 

Rassurer ses collaborateurs

 

Cette question confirme que la capacité d’adaptation des employés est essentielle à la réussite de ce projet. Un ERP affecte le travail quotidien des employés des différents secteurs d’activité (achats, gestion des ventes, comptabilité, production, chaîne d’approvisionnement, etc.) qui sont censés utiliser ce nouveau système. Ne vous attendez pas à ce que tout le monde intègre et maîtrise rapidement cet outil. Des blocages, basés sur des causes réelles ou supposées, apparaîtront certainement. Le soutien des collaborateurs est essentiel à cette étape.

La troisième règle fondamentale est donc d’investir dans la formation de vos collaborateurs. Il aura deux objectifs : expliquer les principes et les objectifs d’un tel outil, puis les rassurer sur leur propre capacité à l’utiliser. La période d’adaptation sera plus ou moins longue selon chaque individus. Mais en fin de compte, vous bénéficierez d’un meilleur retour sur investissement.

 

Multiplier les tests

 

Finalement, le déploiement réussi d’un ERP nécessite un test de tous les aspects de la solution avant sa implémentation. En créant des scripts ou des scénarios de test, vous pouvez valider les différents cas d’utilisation existants et commencer à optimiser le travail.

Bien que l’utilisation d’un ERP présente de nombreux avantages, ces systèmes sont complexes et nécessitent un certain savoir-faire. Leur mise en œuvre peut être risquée. Cependant, en suivant les bonnes pratiques et en gérant convenablement votre projet, les risques peuvent être réduits au minimum.

Trop de TPE ou PME se privent des nombreux bénéfices des ERP car les coûts et les temps nécessaires à leur déploiement paraissent souvent trop importants. C’est pourtant loin d’être toujours vrai… 

 

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Une réponse à “Déploiement d’un ERP : les bonnes pratiques”

  1. webmaster Omar dit :

    Merci pour ce partage d’expérience. Pourriez-vous détailler comment gérer le changement auprès des équipes internes lors d’un déploiement ERP

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