Dans un Environnement technologique en fréquente évolution, les entreprises doivent s’équiper d’une panoplie d’outils technologiques nécessaires pour la réussite de leur changement digital.

Ces entreprises ont besoin aussi de moyens modernes pour répondre à leurs besoins de gestion et de management. Et c’est littéralement à ce moment-là qu’entrent en scène des solutions telles que les ERP ou les CRM.

Avant d’aborder leur impact sur votre organisation, commençons par definir  les notions de CRM et d’ERP :

  • CRM signifie « Customer Relationship Management » ou gestion de la relation client est une technologie permettant de gérer toutes les relations et interactions de votre entreprise avec les clients et les clients potentiels.
    C’est l’outil indispensable à votre force de vente pour prospecter et fidéliser vos clients.

 

  • ERP signifie « Entreprise Resource Planning” ou planification des ressources de l’entreprise. Le terme désigne les logiciels que les organisations utilisent pour gérer les activités quotidiennes comme la comptabilité, l’approvisionnement, la gestion de projet, la gestion des risques et la conformité, et les opérations de la chaîne d’approvisionnement.
    C’est la solution incontournable pour planifier et piloter les différents services.

On constate bien évidemment que  ces deux solutions logicielles ont des finalités similaires, mais elles reposent sur deux approches très différentes qu’on citera dans cet article.

On découvrira en détails dans cet article les différences entre un ERP et un CRM et quelques logiciels pour lesquels les données sont hébergées dans le Cloud : l’ERP Sage.

 

Le CRM, solution idéale pour améliorer les ventes, marketing, prospection et la fidélisation sur le long terme.

 

Grâce au CRM, les commerciaux peuvent plus aisément gérer leurs contacts via des fiches clients détaillées et personnalisables. Ils peuvent ainsi prioriser leurs prospects en correspondance de leur progression dans le parcours d’achat. L’expérience utilisateur peut être personnalisée grâce à l’anticipation du comportement d’achat, améliorant par la même occasion la satisfaction client.

Les principaux objectifs d’une solution CRM sont:

  • Automatiser le prolongement de vente, tels que l’enregistrement d’un nouveau client, l’envoi de rappels de mise à jour ou de messages de remerciement
  • Acquérir des informations sur les clients.
  • Écrire des bases de données à partir des informations sur les clients qui peuvent être exploité à des fins marketings ou dans l’ensemble de la prévision des ventes.
  • Autoriser au domaine commercial de fournir un suivi.

Le CRM est devenue un outil d’appui opérationnel : après une réunion
ou d’un rendez-vous, le CRM peut être utilisée pour documenter tous les points discutés et programmer une alerte que vous recevrez au bon moment. De la même manière pour le suivi des contacts déjà clients, il aide à conserver la relation. 

Le CRM est aujourd’hui considérée comme un véritable levier de croissance pour les entreprises qui saisissent l’opportunité d’entretenir une relation personnalisée avec leurs clients.

 

Les logiciels ERP, pour une gestion centralisée de l’entreprise et une optimisation des coûts de production.

 

L’ERP est un logiciel qui assiste l’entreprise dans la conduite de sa gestion et le l’élévation de sa relation client. 

Son But est de canaliser et d’assembler l’ensemble des informations pertinentes pour l’activité de l’entreprise. Son fonctionnement  s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise. 

À ce titre, il est considéré comme étant au « cœur » du bon déroulement des opérations des fonctions  de l’entreprise..

L’ERP permet aussi à l’entreprise la réduction de ses coûts opérationnels et d’être plus efficace grâce à une analyse avancée des KPI (indicateurs clés de performance) et à l’optimisation des processus entre départements. 

Une solution ERP peut comporter différents modules commercialisés, spécialement :

  • Production
  • Ressources humaines / Paie
  • Vente
  • Inventaire
  • Achats
  • Finance et comptabilité

Les avantages liés à la mise en place d’un ERP au sein de l’entreprise sont donc multiples.

L’unicité des informations entrée dans un ERP garantit que les différents services partagent les mêmes données :

Admettons qu’un commercial crée un nouveau contact au sein de l’outil de gestion commerciale du ERP.  Quand cette vente se concrétise, ce même contact bascule au service facturation et comptabilite pour clôturer la boucle finaliser.

Cette intégration complète permet aux entreprises d’économiser beaucoup de temps, mais également d’harmoniser leurs données internes.

Pour résumer la solution ERP , offrent aux entreprises les avantages suivants : 

  • Interopérabilité des données
  • Bonne communication et bonne Crédibilité des données.

Un logiciel ERP transforme Les processus en une série continue et efficace d’événements qui assure un meilleur suivi. Il peut même intégrer un composant de gestion commerciale.

 

L’ERP et le CRM, deux solutions compatibles :

 

Pour répondre à la question originellement posée, à savoir celle du choix entre l’utilisation d’un ERP ou d’un CRM, la réponse est enfin la suivante : les deux sont nécessaires et complémentaires.
Néanmoins, la mise en place de chacune de ces deux solutions nécessite une vraie réflexion d’ensemble de la part de l’entreprise.

Autrement dit, les logiciels ERP et CRM sont faits pour optimiser vos activités et constituent des outils clés dans la gestion de votre projet de croissance. 

Pour résumer  un logiciel CRM vise à améliorer la gestion des clients et à augmenter les ventes 

Un logiciel ERP a pour objectif d’automatiser les processus entre les départements, de réduire les coûts opérationnels et de centraliser les données de l’entreprise via des modules indépendants mais complémentaires.  

Notre recommandation est d’opter pour les deux solutions et de s’assurer : 

  • Qu’elles s’intègrent de façon optimale dans le processus organisationnel et stratégique déjà existant 
  • Qu’elles répondent aux besoins métiers spécifiques de votre entreprise
  • Qu’elles s’adaptent à votre système d’information et garantissent une pertinence des données.

 

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