Maintenant que vous avez déjà pris la décision d’implémenter un ERP dans votre entreprise ,sachez que ce n’est pas complètement un travail technique. Beaucoup de planification et de communication appropriée sont très essentielles pour la continuité et la réussite de cette mise en oeuvre. Voici les 9 défis communs que nous avons remarqués pour les entreprises lors de l’implémentation de l’ERP.

1- Choisir le bon ERP :

Avant l’implantation de cet ERP,il faut tout d’abord le choisir.Et pour faire sa sélection,il y a des critères à prendre en compte tels: le type, la taille et la portée du système dont ils ont besoin pour choisir de la solution la plus appropriée -techniquement et financièrement-parmi les centaines d’options de logiciels d’entreprise disponibles sur le marché.

2- L’absence d’analyse appropriée :

L’absence d’analyse appropriéedes exigences entraînera la non-disponibilité de certaines fonctionnalités essentielles. Cela pourrait affecter les opérations à long terme et réduire la productivité et la rentabilité.

3- Le manque de soutien de la direction :

Le manque de soutien de la haute direction entraîne des frustrations inutiles sur le lieu de travail. En outre, cela entraînera des retards dans les opérations et des décisions inefficaces. Il est donc essentiel de veiller à ce que la haute direction soutienne la transformation.

4- Problèmes de compatibilité :

Les problèmes de compatibilité avec les modules ERP entraînent des problèmes d’intégration des modules. Les entreprises associent différents fournisseurs pour mettre en œuvre différents modules ERP, en fonction de leurs compétences. Il est essentiel qu’il existe un moyen de gérer les problèmes de compatibilité.

5- Mésestimation des exigences du projet :

Des frais généraux seront générés si les exigences ne sont pas correctement discutées et décidées pendant la phase de planification. Ainsi, avant l’exécution, un plan détaillé avec une ventilation complète des exigences doit être élaboré

6- Manque d’infrastructures SI :

L’investissement dans les infrastructures est très essentiel. Les modules d’applications ERP nécessitent une bonne vitesse de traitement et un stockage adéquat. Le fait de ne pas allouer de budget approprié à l’infrastructure entraînera une réduction de la vitesse des applications et d’autres problèmes logiciels. La sécurité du matériel et des logiciels est également tout aussi importante

7- Tout changer au même temps :

Tout changement (doit) passer par des étapes. Essayer de tout mettre en œuvre en même temps entraînera beaucoup de confusion et de chaos.Et pour ce, une phase de transition est nécessaire.

8- Pensez à l’impact sur vos équipes :

Il ne faut surtout pas oublier le côté organisationnel à savoir la gestion de changement face à la culture et philosophie de l’entreprise ancrée. Petit astuce: inclure et impliquer les collaborateurs dans le changement initié dès le début.

9- Planifier une formation :

Une formation appropriée est très essentielle pendant et après la mise en œuvre. Le personnel doit être à l’aise avec l’utilisation de l’application, sinon cela se retournera contre, avec un travail redondant et des inefficacités fonctionnelles.

Ce sont certains défis génériques lors de la mise en œuvre de solutions ERP. Selon le secteur dans lequel l’entreprise opère, l’étendue des complications peut varier. Il est donc primordial de faire appel à une équipe d’experts-conseils. Cela garantira que le processus de mise en œuvre est fluide sans aucun problème.

 

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *